Pages

vendredi 4 juillet 2014

Montaigne : nonchalant de la mort et de son jardin

Je veux qu’on agisse, et qu’on allonge les offices de la vie tant qu’on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait. 

Michel de Montaigne, Les Essais, I, 20. 








D'autres citations de Michel de Montaigne: 
Je ne peins pas l'être, je peins le passage
la forme entière de l'humaine condition
contradictions
- Dépasser l'homme
- la vie, un éclair dans le cours d'une nuit éternelle

Les articles du Reflet de la Lune qui évoquent la figure de Michel de Montaigne: 
L'animalisme est-il un humanisme ? 
Blaise Pascal, Epictète, Montaigne et la question du stoïcisme au XVIIe siècle.
Les animaux aussi intelligents que les hommes, voire plus intelligents qu'eux ?


Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.


Autres citations sur l'impermanence et la mort :
 - l'oubli de la mort (I, 6)
Méditer longuement l'impermanence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire