Pages

mardi 1 juillet 2014

Galilée : l'Univers est écrit en langage mathématique

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’Univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance vaine dans un labyrinthe obscur.

Galilée, L'Essayeur, 1623.







     Quel est le meilleur moyen de comprendre la Nature ? Selon Galilée, la compréhension du monde passe par les mathématiques : la Nature s'exprime en cercles, lignes, triangles et autres figures géométriques. Galilée a ainsi initié une vaste révolution dans notre relation à la Nature qui a mis sur les rails la formidable avancée de la science moderne. Pour autant, les mathématiques sont-elles le seul moyen de communiquer avec la Nature ?






Gros plan sur un chou romanesco



Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.



3 commentaires:

  1. Très belle présentation.
    Les mathématiques sont elles un langage de la nature ou un langage artificiel de l'homme ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai tenté d'esquisser une réponse à cette vaste question ici :
    http://lerefletdelalune.blogspot.be/2017/04/mathematiques-nature-et-esprit-humain.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. une personne le matin est confrontée à une équation à deux inconnues (rester chez lui ou aller au tavail)à partir du moment ou il fait son choix de l'inconnue il se crée une ligne de niveau contenant des inconnues (se qu'il va faire) et des parametres (se que les autres vont faire)....

    RépondreSupprimer