Pages

lundi 11 novembre 2013

Zhuangzi (Tchouang-Tseu) et le bonheur des poissons

Tchouang-Tseu (ou Zhuangzi si l'on se conforme à l'actuelle transcription en vigueur du chinois 莊子 en caractères latins, le pinyin,  prononcez Djouang-tzeu) est un célèbre philosophe taoïste qui a vécu à la fin du IVème siècle avant notre ère, connu pour son amour de la nature, de la spontanéité et de la simplicité. Voici un dialogue haut en couleur qu'il a avec un de ses amis Huizi (prononcez Houei-tzeu).




Zhuangzi et Huizi se promènent le long de la digue sur la rivière Hao. Zhuangzi s’exclame : 
« Regardez comme ces poissons argentés sortent et s’ébattent à leur aise ! Voilà le vrai plaisir des poissons ! »

Huizi : « Mais vous n’êtes pas un poisson . Comment savez-vous dès lors ce qu’est le plaisir des poissons ? »

Zhuangzi : « Mais vous n’êtes pas moi – comment savez vous que je ne sais pas ce qu’est le plaisir des poissons ? »

Huizi : « Je ne suis pas vous, je ne sais donc certes pas ce qui est en vous. Mais vous n’êtes pas un poisson, il est donc évident que vous ne savez pas ce qu’est le plaisir des poissons ! »

Zhuangzi : « Reprenons au point de départ, si vous le voulez bien. Vous m’avez demandé comment je savais ce qu’est le plaisir des poissons : c’est donc que, pour me poser cette question, vous saviez que je le savais. Eh bien, je le sais en me tenant ici, au bord de la rivière » 


Zhuangzi 17, p 267-268.







Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire